Un petit déjeuner indien comme là-bas. Suivez ma recette de dosa facile à réaliser en France. Cette pâte peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur…
Les dosas au petit déjeuner
Parmi les nombreux plats que les Indiens prennent au petit déjeuner, la dosa est reine dans tous les restaurants et dhabas entre 8h et 11h.
Quelques rares fois, elle est au menu du premier repas de la journée dans les familles indiennes, mais ce n’est pas fréquent, car les dosas demandent une longue préparation, et les maîtresses de maison de nos jours rechignent à en préparer au quotidien.
En général on préfère s’en procurer dans un restaurant.
Une fois rentrés en France, nous avons tous des moments de nostalgie au cours desquels nous aimerions bien retrouver certains plaisirs de notre voyage en Inde. Par exemple s’offrir quelques dosas pour un petit déjeuner indien. Mais voilà, dans le village ou la petite ville où vous habitez il n’y a pas de restaurant indien.
Qu’importe ? Vous allez pouvoir satisfaire votre envie grâce à ma recette de dosa.
Vous allez me répondre : « Mais c’est compliqué, et puis nous n’avons pas en France tous les ingrédients nécessaires.
Rassurez-vous ! Pour le riz, un riz rond à petits grains fera très bien l’affaire, et pour l’urad dal, pas de souci non plus car de nos jours on peut en trouver en supermarché, au rayon bio ou au rayon « exotique ».
Ce n’est pas le cas chez vous ? Qu’à cela ne tienne, il est très facile d’en commander en ligne.
Alors, lancez-vous, préparez vite ma recette de dosa, comme on la fait en Inde et retrouvez le bonheur d’un véritable petit déjeuner indien.
Et n’oubliez pas de revenir ici pour me parler de votre expérience.
Recette pour 6 à 8 dosas
PREPARATION
- 1/ La veille, le matin, Lavez le riz et l’urad dal pour les débarrasser de la poussière éventuelle.
- 2/ Puis mettez-les à tremper séparément.
- 3 /Le soir, mixez – séparément – très finement le riz avec 1 verre d’eau et l’urad dal avec 2 verres d’eau.
- 4/ Mélangez bien les deux pâtes dans un récipient et laissez fermenter toute la nuit (12 heures ).
- 5/ Le lendemain, on peut voir des petites bulles en surface indiquant que la pâte a bien fermenté. Ajoutez le sel et remuez soigneusement.
- 6/ Mettez une bonne cuillerée à soupe d’huile de coco ou de ghee dans une poêle non adhésive. Surtout pas de beurre, ça les ferait dorer. Les dosas doivent être blanches ou à peine légèrement blondes. Chauffez à feu vif.
- 7/ Versez une petite louchée de la préparation et étalez-la avec le dos de la louche en tournant.
- 8/ Cuisez 2 à 3 minutes. Attention, la dosa doit bien se décoller du fond de la poêle. Si ce n’est pas le cas, attendez quelques secondes qu’elle soit bien cuite.
- 9/ Retournez-la et cuisez entre 1 et 2 minutes
- 10 Déposez-la dans une assiette.
A servir de préférence avec un chutney de noix de coco, ou un curry de légumes, de lentilles, de pois-chiches ou de pommes de terre, éventuellement de poulet ou de poisson. La dosa se consomme chaude ou froide.
Les dosas peuvent se conserver un ou deux jours au réfrigérateur, mais veillez à les recouvrir d’un film pour qu’elles ne se dessèchent pas.
Une astuce consiste à préparer une plus grande quantité de pâte. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Ce qui permet d’avoir la pâte toute prête le matin au petit déjeuner.