On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Qui suis-je ?
Qu’importe mon niveau d’études, quand et où je suis né. Je préfère me présenter comme un rêveur utopiste qui a parcouru les méandres de sa vie tout en effectuant son cheminement intérieur.
J’essaie, je dis bien j’essaie, de rester honnête avec moi-même et d’être en accord avec mes idéaux et mes croyances.
Quand je photographie, quand j’écris, quand je raconte, ce sont mes sentiments et mes émotions que j’exprime et que je partage, y compris mes « coups de gueule » face à la bêtise humaine et à l’injustice.
Ah, j’oubliais, je vais à l’encontre d’un siècle où tout doit aller vite, où l’on vous rabâche d’aller à l’essentiel. J’aime prendre mon temps pour voyager et donner des détails dans mes récits. Pour moi les détails, c’est, justement l’essentiel pour un conteur. Sinon Shéhérazade aurait perdu sa tête au lendemain d’avoir perdu sa virginité.
Bien qu’étant un incorrigible perfectionniste, je n’abuse pas des logiciels de retouche afin de rester au plus près de l’instant magique où mon œil a transmis une émotion à mon cerveau.
Chacune de mes photos constitue une infime parcelle du puzzle de ma vie.
Je connais les principales règles de la photographie, mais j’aime à m’en affranchir. Je déteste l’intégrisme et les contraintes. Quelles qu’elles soient.
J’aime à forcer les contrastes de lumière et de couleur, et aussi jouer sur la profondeur de champ. Je préfère les photos sombres à celles trop lumineuses. J’ai un faible certain pour les “clairs-obscurs”.
Il me plaît beaucoup de photographier les humains, particulièrement les enfants et les personnes âgées, mais aussi les scènes de rue qui révèlent la vie d’un pays.
J’utilise peu les « effets spéciaux » des logiciels de retouche qui transforment complètement ce que mes yeux ont perçu, quelle que soit la valeur artistique de la photo retouchée, que j’apprécie et admire chez les autres cependant… C’est une affaire de goût et de choix personnels
Toutefois je ne dédaigne pas de « jouer » de temps en temps avec un logiciel pour créer une ambiance particulière, mais alors je m’amuse, je me fais plaisir en transformant totalement la photo d’origine en une image issue de ma propre créativité. Ce qui compte alors, c’est l’esthétique quand un heureux résultat est au rendez-vous. Quand bien même j’obtiendrais des bananes bleues…
Je ne néglige pas pour autant les paysages, les animaux et les fleurs. Je prends plaisir également à saisir des sujets insolites ou des instants inattendus.
Et pourquoi cet amour de l’Inde ?
A ceux qui m’exhortaient à la visiter je répondais : C’est bien le pays où je ne mettrais jamais les pieds…
Or, dès mon premier voyage, je me les suis pris dans ses filets.
L’Inde m’a envoûté. Oui, envoûté, c’est bien le mot parce que par moments j’aimerais bien m’en détacher et en sortir de cette Inde, mais telle Circé, elle me retient en son sein après que j’ai bu l’antidote qui l’empêche de me nuire.
N’hésitez pas à me contacter
Si vous ne souhaitez pas vous abonner, mais que vous aimeriez être averti des nouvelles publications ou des mises à jour, il suffit de m’adresser un e-mail (ci-dessous) et je vous ferai part personnellement de toute nouvelle parution ou mise à jour.
Si vous avez des questions ou des suggestions à me faire, je serais heureux d’y répondre. Je ne suis pas infaillible, j’essaie d’être le plus exact possible. Mais si vous relevez des erreurs ou des lacunes, en particulier concernant le theyyam ou la mythologie hindoue, n’hésitez pas à me le notifier afin que je rectifie mon texte.
Don’t hesitate to contact me
If you don’t wish to subscribe, but would like to be notified of new posts or updates, just email me (below) and I will personally notify you of any new post or update.
If you have any question or suggestion for me, I would be happy to answer them. I’m not infallible, I try to be as accurate as possible. But if you find errors or gaps, especially concerning theyyam or Hindu mythology, don’t hesitate to notify me, so that I can rectify my text.