BORDEAUX
« La nuit, toute chose prend sa vraie forme et son vrai aspect. De même qu’on ne distingue que la nuit les étoiles du ciel, on aperçoit alors sur la terre bien des choses qu’on ne voit pas le jour. »
(Selma Lagerlöf)
Cette citation de Selma Lagerlöf, l’autrice de “Le Merveilleux Voyage de Nils Holgerson à travers la Suède“, pour illustrer ces quelques photos nocturnes de Bordeaux.
Pourquoi des photos de Bordeaux, ici , sur ce blog, me direz-vous ?
Parce que ce fut longtemps dans cette ville que je travaillais et près de cette ville que se situait mon port d’attache quand je n’étais pas par monts et par vaux à travers l’Inde.
Mais ces photos ont tout de même un lien certain avec l’Inde, car elles constituent un hommage chaleureux à mon ami indien Tom que vous apprendrez à connaître au fil de mes articles, qui m’a tant aidé lors de mes premières recherches sur le rituel du Theyyam.
J’ai fait ces photos un soir de juillet alors que je lui faisais visiter Bordeaux, car j’avais réussi – non sans difficultés – à lui faire obtenir un visa touristique et à le faire venir en France pour trois mois afin qu’il découvre notre pays.