Connaissez-vous le curd curry ?
La recette de curd curry que je vous transmets aujourd’hui m’a été enseignée par mon ami Akshai, qui est en quelque sorte, avec Tom, un de mes deux fils adoptifs.
Elle accompagnera avec délice des chapati, parotha, naan à votre petit-déjeuner, mais également un riz pilaf pour un déjeuner ou un dîner simple et rapide si vous ne vous sentez pas très courageux pour cuisiner.
Le curd est une sorte de yaourt semi liquide. Pas vraiment nos yaourts, pas du lait fermenté.
Désormais, dans les grandes villes indiennes, à grand renfort de publicité, on trouve dans tous les supermarchés des yaourts, déclinés dans toutes sortes de parfum, sans toutefois atteindre la folie de la diversité de ce qui nous est proposé en France.
Mais ce sont les familles aisées qui les consomment, les familles pour qui le mode « occidental » est une référence de richesse et de culture, voire une simple mode. Une mode, mais aussi un mode de vie.
En revanche, dans les petites villes, dans les villages, on n’utilise, on ne connaît que le curd. Je le trouve souvent trop acide au goût.
Cependant, vous qui ne vivez pas en Inde et qui confectionnerez ce curd curry, vous utiliserez des yaourts. N’importe lesquels, ceux de votre choix… Vous n’aurez donc pas ce goût trop acide du curd indien traditionnel.
D’une manière générale, la cuisine indienne est réputée excellente par les touristes. Pourtant, si, comme moi, vous deviez séjourner longtemps en Inde, vous constateriez que les repas sont tristes et monotones lorsque l’on mange quotidiennement la même chose dans les familles, matin, midi, et soir…
Le repas quotidien dans une famille indienne
Le repas quotidien dans une famille indienne n’est pas un moment de convivialité où l’on se retrouve pour passer un bon moment ensemble et partager les événements vécus de la journée ou aborder les sujets divers dont on parle dans une famille.
Le repas est pris pour se nourrir. C’est expédié en 15 minutes. On ne parle pas, chacun le nez dans son assiette… Non, excusez-moi, pas le nez, les doigts. – En Inde on mange avec ses doigts de la main droite. – Jamais la gauche. Elle est impure. Un jour je vous expliquerai pourquoi. Pas ici, pas maintenant, pas dans une recette de cuisine !
Un plat unique, pas de dessert et… basta !
C’est à celui qui finira le plus vite. D’ailleurs, souvent, chacun prend son repas de son côté, pas forcément à table.
Juste assis sur une chaise ou une marche d’escalier, l’assiette sur ses genoux, ou même – souvent – debout.
Moi, je déteste ces repas du quotidien en famille, où je suis le plus souvent seul à table. C’est déprimant.
C’est ce que j’ai constaté dans les familles avec lesquelles je partage ces moments, non comme invité, mais comme faisant partie de la famille.
On ne prend le temps de cuisiner que lorsque l’on a des invités. C’est aussi une question de budget.
Je dois préciser aussi qu’un plat indien, dit rapide à préparer, demande au minimum 30 à 40 minutes. Alors, à la maison, on se borne à un plat de riz extrêmement copieux, accompagné d’un curry de légumes, de poulet ou de poisson, basique, le plus simple possible à réaliser. Tel est le curd curry que je vous propose ici.
Ce curd curry présente l’avantage de pouvoir se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
Dans la famille d’Akshai, on le consomme chaud lorsqu’il vient d’être préparé, mais ils s’en régalent aussi bien, froid, le lendemain…
Personnellement je le préfère chaud ou tiède, mais pas froid, sorti du réfrigérateur.
Recette pour quatre à six personnes
INGREDIENTS
- 400g de curd ou de yaourt
- 1 cuillère à soupe bombée de noix de coco fraîche râpée
- 3 cuillères à soupe d’échalote hachée
- 10 à 12 gousses d’ail
- 1 branche de feuilles de curry environ 20 à 25 feuilles selon grosseur
- 2 piments verts coupés en 2 dans le sens de la longueur
- 1 piment rouge séché
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de fenugrec
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de sel rose de l’Himalaya
- 5 cuillères à café d’huile de coco
PREPARATION
- 1/ Mixez la noix de coco coupée en petits morceaux, le cumin, le curcuma et le sel avec une partie du curd/yaourt, de façon à obtenir une sorte de crème.
- 2/ Mélangez cette crème avec le reste du curd/yaourt.
- 3/ Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle à haut bord ou un wok.
- 4/ Versez les graines de moutarde et le fenugrec.
- 5/ Quand elles commencent à crépiter, rajoutez l’ail, l’échalote, le piment vert et les feuilles de curry et le piment rouge séché.
- 6/ Faites brunir le tout.
- 7/ Rajoutez le curd mixé.
- 8/ Faites chauffer à feu moyen-doux pendant 2 ou 3 minutes mais surtout ne portez pas à ébullition sinon le mélange tourne.
- 9/ Coupez le gaz, laissez épaissir un moment.