rava dosa, pain indien délicieux, sorte de crêpe épicée, incroyablement facile à préparer pour petit-déjeuner indien, collation, accompagner un curry de poulet

Mes voyages en Inde - Recettes de cuisine indienne - un bol de masala chai -

La rava dosa, une spécialité typique de l’Inde du sud

La rava dosa est également une spécialité typique de l’Inde du sud pour le petit déjeuner. Avec l’upma et la masala dosa, c’est ma propre référence en matière de délicieux petit-déjeuner indien.

Il s’agit d’une sorte de crêpe épaisse, croustillante et très épicée, bien plus proche de notre crêpe française que ne le sont les dosa  et les chapati si souvent présentées comme « crêpes indiennes », à base de semoule de blé (rava) fine, de farine de riz, de farine tous usages type T45 ou T55 et d’épices.

Elles sont incroyablement faciles à préparer et ne nécessitent ni broyage  de graines, ni fermentation, contrairement à la traditionnelle dosa dont je vous ai déjà indiqué la recette.

Je ne vous rends vraiment pas service si vous avez un quelconque régime excluant le gluten, les glucides, les calories, car lorsque vous en aurez goûté une, vous aurez envie d’en manger une autre, et encore, et encore pour un petit-déjeuner ou une collation rapide.

Cette recette m’a été transmise par la tante de mon ami Akshai, alors que je séjournais chez eux. Dans de nombreux foyers, il n’est pas rajouté autant d’épices dans la « pâte ». C’est pourquoi elle est accommodée avec un chutney de coco ou un sambar. Personnellement, je les consomme telles quelles sans forcément un accompagnement et je m’en régale ainsi. Il m’arrive même d’en faire un repas, autre que le petit déjeuner, si je n’ai pas envie de cuisiner

Recette pour 4 à 6 rava dosa (selon la taille de votre poêle ou crêpière)

INGREDIENTS

    1/2 verre (type verre à moutarde) de semoule fine non torréfiée

    1/2 verre de farine de riz

    1/4 de verre de farine tout usage type T45 ou T55

    1 petit oignon

    1 ou 2 piments vert(s) ou 1/2 piment antillais (rouge)

    1 petit morceau de gingembre (l’équivalent d’une cuillère à café une fois haché)

    1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

    1/2 à 1 cuillère à café (selon votre goût) de graines de cumin

    1/2 cuillère à café de garam masala

    2 cuillères à soupe de noix de coco fraîche râpée ou 1 à 2 cuillères à soupe de noix de cajou hachées

    1 à 2 petites branches de feuilles de curry (environ 10 à 12 feuilles)

    1 à 2 petites branches de feuilles de coriandre fraîche

    1/2 à 1 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya (à votre goût)

    Huile de noix de coco, ou huile d’olive, ou ghee ou beurre (je préfère l’huile de noix de coco plus goûteuse)

    PREPARATION

    1/ Versez la semoule et les farines dans un saladier.

    2/ Broyez au mixer séparément (ou ensemble : c’est plus facile), mais sans les réduire en purée , l’oignon, le piment vert, le gingembre, les feuilles de curry, les feuilles de coriandre, et les morceaux de noix de coco fraîche.

    3/ Versez-les dans le saladier avec la farine.

    4/ Ajoutez les graines de cumin, le poivre, le garam masala et le sel.

    5/ Versez 2,25 à 2,5 verres d’eau. Vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau, selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Moi, je verse d’abord 2 verres d’eau et j’en rajoute en fonction de l’aspect de la pâte. Elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Vous pouvez également utiliser du babeurre ou du lait fermenté ou du petit-lait (si vous venez de faire un fromage caillé) ou un yaourt liquide, à la place de l’eau. Moi je n’utilise que de l’eau et accessoirement du petit lait si je viens de faire un fromage.

    6/ Fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse sans grumeaux. La pâte doit être fluide et fine. Si la pâte semble épaisse ou a une consistance moyenne, ajoutez plus d’eau. Si la pâte semble très fine et liquide, ajoutez un peu de farine de riz.

    7/ Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 20 à 30 minutes. Une fois la pâte reposée, vous verrez que la semoule et les farines se sont déposées et que l’eau flotte au dessus.

    8/ Avant de procéder à la cuisson, mélangez bien la pâte.

    CUISSON

    9/ Étalez un peu d’huile sur la crêpière ou la poêle (anti-adhésive de préférence). Faites chauffer à feu moyen ou moyen-fort avant de verser la pâte.

    10/ Versez une louche de pâte en veillant à ce qu’elle soit bien répartie des bords jusqu’au centre. S’il se forme de grands ou de petits espaces, remplissez-les légèrement avec la pâte.

    11/ À feu moyen, faites cuire la dosa pendant 5 minutes. Si la crêpière (ou la poêle) devient trop chaude, vous pouvez réduire le feu.

    12/ Cuire jusqu’à ce que les bords semblent  dorés et croustillants et qu’ils se détachent de la poêle. Vérifiez avec une lame de couteau ronde ou une spatule fine que la dosa se décolle bien de la poêle.

    13/ Retournez-la et cuisez à nouveau 5 minutes.

    16/ Plus vous les faites cuire longtemps, plus elles deviennent dorées et croustillantes.

     

    Note : Les farines se déposent au fond de la pâte. Vous devez donc remuer et bien mélanger la pâte à chaque fois que vous faites une nouvelle dosa. Au cas où la pâte épaissirait après avoir fait quelques dosa, ajoutez un peu d’eau et remuez à nouveau.

    Servez la rava dosa chaude avec un chutney de noix de coco et du sambar ou n’importe quel curry de votre choix… Ou telle quelle…

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette pageYou cannot copy content of this page